L’été en Pentes douces
Ah, l’été, ses canicules, ses incendies de forêt, ses rediffusions télé de Fantômas et ses guinguettes à foison. Voilà qui fait au moins une bonne nouvelle. La guinguette des Pentes, qui n’est pas la plus désagréable est initiée par Mediatone, le Kraspek Myzik et À Thou Bout d’chant (trois assos on ne peut plus locales : elles sont nés sur les Pentes) et se tient en un lieu pour le moins atypique et historique, à savoir l’Amphi des Trois Gaules. Au programme, du fait maison à base de chanson et de folk avec Oscar les Vacances, les sœurs Lacaf qui forment Delacourt, Karoline & The Free Folk et Klara Taska. En amont, des ateliers radio et un petit rappel historique sur le lieu accueillant.
La Guinguette des Pentes. À l’Amphi des Trois Gaules le samedi 24 juin.
Dansez maintenant
À l’Opéra de Lyon, on aime d’amour le chorégraphe américain William Forsythe connu pour l’exigence technique de son travail. Au point que la maison lyonnaise revisite trois de ses pièces déjà jouées en ce lieu. Son Quintett, qui fête ses 30 ans de création cette année et se danse sur une musique de Gavin Bryars, son très ardu quatuor N.N.N.N. et le virtuose One Flat Thing, reproduced sont de retour. Le tout exécuté dans un labyrinthe de tables. De quoi rassasier le spécialiste le plus exigeant comme le profane le plus impressionnable.
Soirée William Forsythe. À l’Opéra de Lyon du 24 au 29 juin.

Les Nuits au lycée
C’est un spectacle des Nuits de Fourvière mais délocalisé en la cour du lycée Saint-Just (soit à deux pas). Une pièce signée par les Comp. Marius, une compagnie flamande friande de textes populaires. Après Pagnol, Dickens, Carné, ils s’attaquent à Alfred de Musset et son célébrissime Lorenzaccio (une histoire de pouvoir dans la Renaissance italienne) dans une mise en scène moderne de Waas Gramser, co-fondatrice de la troupe, dans une ambiance toujours très bon enfant où l’on accueille le spectateur avec des victuailles en rapport avec le sujet. Miam!
Lorenzaccio par les Comp. Marius. Au Lycée Saint-Just du 24 juin au 1er juillet.
Derniers baisers
Comme son nom l’indique, l’End of the road tour, est la tournée d’adieu de Kiss, monstre planétaire du glam shock rock, un mélange de metal et de grand guignol. Un grand spectacle perpétré depuis très exactement cinquante ans par la bande à Gene Simmons. Et ce à grand renfort d’effets pyrotechniques, de maquillage façon kabuki et de tubes grandiloquents taillés pour la bande FM. I was made for loving you, ça vous dit forcément quelque chose. Si vous voulez voir une dernière (ou pour la première et la dernière fois) un spectacle aussi too much, c’est maintenant ou jamais.
Kiss. À la Halle Tony Garnier le mardi 27 juin.
Le Cercle des peintres disparus
Le « Salon des peintres témoins de leur temps » fut 30 ans durant (de 1951 à 1982) une exposition d’art annuelle et thématique fondée par Isis Kischka au Musée Galliera. Il s’agissait de donner la parole picturale aux peintres de l’époque et à leur vision de la société. L’exposition qui se tient actuellement au Musée Jean Couty réunit une quarantaine des nombreux participants de cette période. D’authentiques stars de l’art moderne français (Chagall, Picasso, Matisse…) mais aussi des Lyonnais tout à fait illustres (Jean Couty, André Cottavoz, Jean Fusaro…). Une expo touffue (trop ?) qui a le mérite de présenter quelques imposants morceaux de choix.
L’aventure des peintres témoins de leur temps. Au Musée Jean Couty (9e) jusqu’au 28 janvier 2024.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…