Un rassemblement se tiendra mardi 20 juin pour exiger le retrait du projet de loi « Darmanin », à Lyon. Rendez-vous est donné aux Terrasses de la Guillotière, quai Augagneur, à 18h30. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale du collectif Uni·e·s contre l’immigration jetable (UNIJ), qui invite à des mobilisations partout en France.
Au programme, des prises de paroles pour témoigner des « situations dramatiques dans lesquelles cette politique plonge nombre de jeunes, de travailleurs, de familles ». Pour rappel, le projet de loi Asile & Immigration, porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, vise à durcir la politique migratoire française.
Manifestation contre la loi Darmanin à Lyon : un examen parlementaire à l’automne
D’abord annoncé pour début 2023, le projet de loi fait actuellement l’objet de « concertations », avant une présentation en conseil des ministres prévue pour juillet, et d’un examen parlementaire à l’automne.
Cette loi est fortement décriée par des associations comme la Cimade ou Amnesty International, pour qui le projet de loi équivaut à une « régression » pour les droits des étrangèr·es. Des propositions du groupe LR, qui vont également dans le sens d’un durcissement du droit d’asile et de l’accueil, sont elles aussi fortement critiquées par les collectifs qui soutiennent les « sans-papiers » et les demandeur·euses d’asile. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu contre ce projet de loi à Lyon.

Parmi les organisateurs de ces manifestations, on compte une trentaine de syndicats, associations, collectifs et partis politiques. Parmi lesquels, la CGT, SUD, Alternatiba-ANV 69, la Cimade, le NPA, EELV ou encore le collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse, signataires de l’appel à rassemblement pour le mardi 20 juin.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…