1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Malgré une manifestation bloquée, l’opposition au Lyon – Turin reprend des couleurs

Ce samedi 17 juin, les Soulèvements de la Terre et onze organisations ont appelé à une forte mobilisation contre le Lyon – Turin, dans la vallée de la Maurienne. Soumis à un périmètre d’interdiction de manifester important, le cortège a été rapidement bloqué par les forces de l’ordre. Malgré tout, cette lutte oubliée a refait parler d’elle.

Édition abonnés
Manifestation Lyon Turin

Des barricades de fortune trainant par terre, des militant·es rebroussant chemin et un énorme panache de gaz lacrymogène recouvrant une route… Derrière celui-ci, des camions de gendarmeries mobiles en position défensive pour empêcher la traversée d’un pont. L’image peut paraître déconcertante. Elle est l’une des dernières d’une journée intense de mobilisation contre le Lyon – Turin, dans la vallée de la Maurienne.

Ce samedi 17 juin 2023, les 4 000 personnes ayant manifesté contre ce projet de ligne ferroviaire transalpine n’auront pas atteint la fin d’un quelconque parcours. Elles n’auront pas non plus marché longtemps. Cependant, ils et elles auront réussi un autre pari : refaire parler d’une lutte contre un projet vieux de 30 ans.

Dès le matin, il a paru évident que la Chapelle, petite commune de la vallée de la Maurienne, n’avait jamais connu une telle affluence de militant·es et journalistes. Au camp de base, plusieurs milliers de personnes se sont donné rendez-vous pour se rendre vers un lieu alors inconnu. Au point presse lançant la manifestation, une foule de médias locaux et nationaux allant de BFM à Médiapart en passant par France 2, Quotidien ou encore le Huffington Post, etc. se sont entassés. Face à eux, les représentants de onze associations, syndicats et collectifs parmi lesquels la Confédération Paysanne ou Sud Rail. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options