1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

François, 60 ans, futur habitant de la première maison pour seniors LGBT à Lyon

La première maison pour seniors LGBT ouvrira ses portes fin 2024 à Lyon. Rencontre avec François, l’un de ses futurs habitants.

Édition abonnés
Image d'illustration pour un homme LGBT à Lyon ©Pexels/Luiz Hernando

Après les États-Unis et l’Allemagne, la première maison pour accueillir des seniors LGBT arrive en France, à Lyon, en plein cœur de la Croix-Rousse. La première pierre sera posée le 9 juin, à la veille de la Marche des Fiertés, pour une ouverture des portes prévue en décembre 2024. Le projet, mené par l’association des Audacieux·ses, cherche à inventer de nouveaux dispositifs d’habitats participatifs pour les aîné·es LGBT.

François, 60 ans, se projette dans cet immeuble arc-en-ciel, avec des paillettes dans les yeux. Dans les grands espaces partagés de la maison, on trouvera des tracts militants, des affiches multicolores et la programmation des drag shows du coin. Le jardin de 230 m2, arène de futurs apéros dînatoires,  accueillera les festivités d’une crémaillère haute en couleurs. Mais surtout, le lieu sera habité par des personnes âgées, comme François, qui aspirent à vivre en collectif avec la possibilité de vieillir « queer ».

Une « maison de la diversité » pour les seniors LGBT de Lyon

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#LGBTI

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options