1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rive droite du Rhône : le plan du réaménagement pour 2030

La Ville et la Métropole de Lyon ont présenté, mercredi 7 juin, les visuels finaux du réaménagement de la rive droite du Rhône. Espaces piétons, pistes cyclables, promenade suspendue sur l’eau… Ils proposent de transformer les quais en « grand jardin nature ».

Édition abonnés
Rive droite du Rhône : le plan du réaménagement pour 2030

Rive droite du Rhône
La future terrasse devant l’Hôtel-Dieu descendant vers le RhônePhoto : Studio alma

C’est un chantier de grande ampleur qu’ont présenté la Métropole et la Ville de Lyon, mercredi 7 juin.  Son but : végétaliser et piétonniser la rive droite du Rhône qui longe la Presqu’île sur sa partie Est, notamment au niveau de l’Hôtel-Dieu. Un projet qui sera financé à hauteur de 100 millions d’euros dont 30 pendant le mandat.

Les premiers chantiers commenceront fin 2024 entre le pont Wilson et le pont Lafayette avec pour finalité la création de « bas port », des terrasses en contrebas en bois permettant aux habitants de se promener juste à côté du Rhône. Sur la voie lyonnaise n°6, un nouvel alignement d’arbres apparaîtra, facilitant l’effort physique aux cyclistes l’été. Le tronçon de quai haut sera également transformé avec l’aménagement de trois voies de circulation. Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2026.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options