
Après la manifestation du mardi 6 juin, la CGT appelle à un nouveau rassemblement à Lyon pour demander l’abrogation de la réforme des retraites. Le rendez-vous est donné devant la préfecture du Rhône, 18 rue de Bonnel (Lyon 3e) le 8 juin à partir de 12 h.
Rassemblement à Lyon contre la réforme des retraites
Cette nouvelle mobilisation est organisée à l’occasion de l’examen à l’Assemblée Nationale du texte proposé par le groupe transpartisan Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), qui vise à abroger la réforme des retraites. Pour rappel, en commission des Affaires Sociales, mercredi 31 mai dernier, les députés ont d’ores-et-déjà voté pour la suppression de l’article phare du texte : l’abrogation des 64 ans.
Si l’opposition caresse l’espoir de voir l’article sur l’abrogation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans être rétabli par amendement, la journée de jeudi s’annonce compliquée. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé ce mercredi 7 juin qu’elle ferait barrage à l’examen de la mesure d’abrogation de la retraite à 64 ans, en la déclarant « irrecevable financièrement ».
Après près de quatre mois et demi de luttes contre la réforme des retraites, la 14e journée de mobilisation intersyndicale et la manifestation de mardi, qui a réuni 27 000 personnes selon les syndicats et 8000 selon la préfecture, ce rassemblement pourrait être le dernier avant la période estivale.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…