1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite : un nouveau référé déposé devant le procureur

Un an après leur première action en justice, dix associations et syndicats et 37 victimes des perfluorés (PFAS) rejetés par l’industriel Arkema à Pierre-Bénite, au sud de Lyon, ont déposé un référé devant le procureur, le 25 mai dernier.

Édition abonnés
Louise Tschanz, avocate en droit de l'environnement du cabinet Kaizen prend la parole lors de la conférence de presse du lundi 5 juin sur la pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite.

« Il n’est plus possible de tolérer cette contamination qui aurait pu être évitée », lance Camille Panisset, secrétaire générale de la branche lyonnaise de l’association Notre Affaire à Tous ce lundi 5 juin à la Maison des Passages à Lyon. Le 25 mai dernier, 37 victimes, dix associations et syndicats ont mené une action en justice contre Arkema, entreprise de la vallée de la chimie au sud de Lyon.

L’année dernière, une enquête de France Télévisions a révélé une pollution significative aux perfluorés dans le secteur de l’usine d’Arkema, à Pierre-Bénite. Un documentaire de France 3 Auvergne-Rhône Alpes a dévoilé ce lundi 5 juin la présence de PFAS dans le sang des riverains. Certains polluants éternels comme le PFNA et le PFunDA sont sept à douze fois plus présents dans leur sang que dans celui du reste des Français. Si on ne connait pas bien leurs effets, ces perfluorés sont interdits dans l’Union européenne depuis le 25 février 2023, sauf dérogation.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options