1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pédocriminalité dans le sport : « À Lyon, il n’y a pas de mobilisation des clubs sur la question »

Le club de Lyon – La Duchère a lancé un pôle de prévention des violences faites aux enfants – dont la pédocriminalité. Entretien avec son président, Jean-Christophe Vincent.

Édition abonnés
Jean-Christophe Vincent Lyon la Duchère

En mai 2021, Jean-Christophe Vincent a repris les rênes du club de football de Lyon – La Duchère, succédant à Mohamed Tria, qui en a assuré la présidence pendant 13 ans. Autrefois « éminence grise » au Parti Socialiste dans le Rhône, Jean-Christophe Vincent s’était notamment retrouvé en charge des élections en tant que secrétaire général du groupe socialiste à la Région Rhône-Alpes (sous Jean-Jack Queyranne). Il a par la suite mis son entregent politique aux services de la société Serfim (BTP), puis du promoteur immobilier 6e Sens Immobilier où il est désormais directeur délégué en charge des relations publiques.

Jean-Christophe Vincent s’est retrouvé brutalement concerné par la pédocriminalité dans le monde du sport quand il a appris que son fils avait été victime d’un prédateur sexuel dans un club de hockey à Lyon, le Roller Hockey de Lyon et Les Abeilles de Charbonnières. En mars 2020, l’agresseur a été condamné à 12 ans de prison pour viol sur mineurs.

Depuis, Jean-Christophe Vincent a fait de la lutte contre la pédocriminalité dans le sport son cheval de bataille. Sous l’impulsion de son nouveau président, le club de football de Lyon – La Duchère s’est doté en novembre 2021 d’un pôle de prévention des violences à destination des joueurs. Interview.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Football

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Football#Pédocriminalité#Société
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options