1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Tapas Nocturne, graffeur de BD insolentes à Lyon

Le graffeur Tapas Nocturne est l’auteur du petit personnage à tête blonde, dans le style BD, tagué un peu partout sur les murs de Lyon. Il s’est dernièrement fait connaître pour ses dessins blagueurs sur la réforme des retraites et les manifestation. Rencontre.

Édition abonnés
Le graffeur Tapas Nocturne, aux côtés de l'une de ses BD ironique taguée dans le 7e arrondissement de Lyon. ©MA/Rue89Lyon

Son bob noir vissé sur la tête et son T-Shirt ample floqué d’un graffiti laissent peu de place au doute. Parmi tous les badauds de la place Mazagran (7e), qui profitent du soleil de la fin d’après-midi, c’est bien Tapas Nocturne qui s’approche de nous. Animateur d’ateliers artistiques le jour, la nuit, le graffeur est l’auteur d’un personnage au gros nez et à la tignasse blonde. Tagué dans le style BD, on le retrouve un peu partout dans Lyon, mais surtout dans le 7e arrondissement.

« Le 7e, c’est mon terrain de jeu, je m’y sens bien, résume-t-il. C’est un des rares quartiers du centre où il y a du mélange entre les différentes origines et catégories sociales. C’est aussi un côté de Lyon avec beaucoup de graff’. C’est plus facile de peindre là qu’à Foch ou aux Brotteaux »

Le graffeur Tapas Nocturne, aux côtés de l'une de ses BD ironique taguée dans le 7e arrondissement de Lyon. ©MA/Rue89Lyon
Le graffeur Tapas Nocturne, aux côtés de l’une de ses BD ironique taguée dans le 7e arrondissement de Lyon.Photo : MA/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options