
Mardi 6 juin, l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon. La manifestation débutera de la Manufacture des tabacs à 11h. C’est finalement le grand parcours devenu classique qui a été arrêté : cours Gambetta jusqu’à la place Bellecour via la place Antonin Poncet.
Le 28 mars dernier, l’intersyndicale avait adressé une lettre à la préfecture du Rhône dénonçant la fermeture la rue de la Barre. A proximité de l’Hôtel-Dieu, cette dernière concentre régulièrement les tensions entre forces de l’ordre et manifestants.
Lors de cette mobilisation, ils réclameront l’adoption du texte proposé par le groupe transpartisan Liot visant à abroger la réforme des retraites. La proposition de loi doit être examiné le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. En commission des Affaires Sociales mercredi 31 mai, les députés ont pourtant voté pour la suppression de l’article phare du texte : l’abrogation des 64 ans.
D’autres actions à Lyon contre la réforme des retraites et celle des lycées professionnels
En marge des grèves, les syndicats lyonnais restent actifs. Mercredi 31 mai, ils se sont réunis devant le rectorat de la ville pour protester contre la réforme des retraites et celle des lycées professionnels. Les manifestants ont dénoncé le pacte enseignant, un texte visant à augmenter la rémunération de ces derniers en échange de missions. Une mesure très critiquée par les syndicats, qui mettrait les professeurs en concurrence et détériorerait le service public.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…