1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Manifestation à Lyon : mais pourquoi ça brûle ?

À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feux. Une pratique devenue presque un passage obligé du mouvement social, qui interroge. Analyse.

Édition abonnés
Feu de manif

Depuis le passage en force de la réforme des retraites par l’article 49.3 le 16 mars 2023, la tension est montée d’un cran à Lyon. Les manifestations déclarées en préfecture, comme les sauvages, ont été le théâtre d’affrontements répétés entre les manifestants et la police. Fait notable : ceux-ci se déroulaient toujours dans les volutes des gaz lacrymogènes, mais aussi celles des feux de poubelles, de barricades, de palettes…

Des feux plus nombreux que lors des mouvements sociaux précédents, qu’il s’agisse des gilets jaunes ou des manifestations contre la loi travail. De plus, les manifestants ont tenté (et parfois réussi) à rentrer dans les mairies d’arrondissements (notamment celle du 4e arrondissement), y lançant là aussi des brasiers.

Une augmentation de l’usage du feu que la préfecture du Rhône n’a pas appuyé par des chiffres. Contactée par Rue89Lyon, elle a tout de même admis avoir noté de nombreux épisodes de mises à feu de poubelles, de feux tricolores, de panneaux, de commerces et parfois même dans des halls d’entrée. Elle a aussi noté qu’il était nouveau de voir des départs d’incendie autour et dans des bâtiments municipaux.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options