1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Marche arrière pour les voitures à Bordeaux, Lyon et Strasbourg

Les maires écologistes de Bordeaux, Lyon et Strasbourg ont entrepris depuis 2020 de renforcer l’offre alternative (trams, bus, pistes cyclables) et de réduire la place dédiée aux voitures. À mi-mandat, analyse comparative des changements entrepris.

,
Édition abonnés
Voitures Lyon

L’expression ne sera jamais employée ouvertement, car un piéton, un cycliste ou un usager du tram (mais aussi un électeur) se cache derrière chaque volant. Ou alors lâchée par mégarde comme Pierre Hurmic, qui une fois élu maire de Bordeaux, évoquait « une interdiction de la voiture à terme ».

Mais de fait, en Gironde comme à Lyon et Strasbourg, les mairie écologistes ont bien amplifié la chasse aux voitures, lancée avant eux et menée dans la plupart des grandes villes d’Europe. Cela en jouant sur les tous les registres, de la contrainte (stationnement payant, zones piétonnisées…) au développement des alternatives (vélo, transports en commun…).

Un des principaux objectifs est que les villes « fassent leur part » dans la lutte contre le changement climatique, alors que la France vient de s’engager à baisser de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options