1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des retraites à la vie chère : le Comité de lutte Lyon sur tous les fronts

Depuis janvier, une petite centaine de personnes se sont constituées en comité de lutte à Lyon pour se battre, de manière non violente, contre la réforme des retraites. Ils tentent de faire perdurer le mouvement et y ajoutent d’autres combats, incarnés par une multiplicité de profils.

Édition abonnés
Le "Comité de lutte" de Lyon a mené une autoréduction au Carrefour de Villeurbanne le 10 mai 2023

À l’issue de la mobilisation record du 1er mai 2023 à Lyon, un nouvel appel à mobilisation a circulé sur les réseaux sociaux. Une énième marche, cette fois régionale, contre la réforme des retraites a été organisée le 6 mai par un certain « Comité de lutte » de Lyon. Ce groupe de militants d’horizons divers s’est créé en janvier 2023, en partie autour d’assemblées générales organisées à la Bourse du travail (Lyon 3e).

Ce comité a déclaré seul cette manifestation régionale, sans appui de l’intersyndicale qui a annoncé une prochaine manifestation le 6 juin. L’objectif du Comité de lutte était de réunir un maximum de monde, dans une ambiance « festive et familiale ». Interdite puis autorisée suite à la suspension de l’arrêté préfectoral par le tribunal administratif, la manifestation a finalement rassemblé 1 500 personnes (selon leur décompte). 

Régulièrement, des appels aux rassemblements sont relayés sur le compte Instagram de ce Comité de lutte. Le prochain en date, vendredi 26 mai, vise à « empêcher la caravane du SNU», comme une mise en bouche avant le carnaval populaire prévu le même jour à 20 heures.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Mouvement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options