1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La ligne de train Saint-Étienne – Lyon en déshérence : à qui la faute ?

Pannes à répétition, trains saturés, nouvelles rames inutilisables… La ligne de train Saint-Étienne – Lyon fait régulièrement couler de l’encre. Quelles en sont les causes ? La situation est-elle susceptible de s’améliorer prochainement ?

Édition abonnés
Les passagers de la gare de Saint-Étienne se rendant à Lyon le mardi 16 mai 2023 au matin. ©Rue89Lyon

En Auvergne-Rhône-Alpes, les problèmes de la ligne de train qui relie Lyon à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors s’accumulent. Rames saturées, pannes régulières, parkings-relais complets, les exemples ne manquent pas. Difficile de faire confiance à cette liaison ferroviaire qui, pourtant, joue un rôle essentiel dans la région, car très emprunté par les travailleurs et travailleuses. Concentration des entreprises, flambée des prix de l’immobilier à Lyon : la période est à l’allongement des distances domicile travail et les usager·es du train se font toujours plus nombreu·ses.

Pourtant, seul un axe ferroviaire en fonctionnement joint directement la Plaine du Forez, le bassin yssingelais et le Velay oriental à Lyon : la ligne « Sainté Lyon » qui serpente dans la Vallée du Gier, entourée par des montagnes.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Saint-Etienne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options