1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Elles témoignent contre un réseau de prostitution basé à Lyon, l’État les oublie

En octobre 2022, plusieurs anciennes prostituées victimes d’un réseau de prostitution basé à Lyon ont témoigné contre leurs exploiteurs. Problème : les titres de séjour auxquels elles ont droit se font attendre depuis de longues années, ainsi que l’indemnisation accordée par le tribunal.

Édition abonnés
Prostitution sur mineurs

C’est un sujet encore sensible, brûlant. Quand elle en parle, Estelle* panique et perd facilement son sang-froid. À 26 ans, cette jeune Nigériane a été victime durant plusieurs années du réseau de prostitution de « Papa Zion ».

Son histoire commence en 2016, au Nigéria. À cette époque, elle migre vers la France, poussée par une connaissance, lui vendant monts et merveilles. Le deal : travailler six mois sur place puis revenir et avoir ce qu’il faut pour nourrir ses deux enfants. « Si j’avais su, je ne serais jamais venue », lâche-t-elle.

Trompée, elle suit le parcours classique de nombreux migrant·es, passant notamment par la Libye. « C’était horrible », se souvient-elle. Les vols, les viols… Elle arrive finalement en Italie puis en France. Là, la personne qui l’a « aidée » à venir lui fait comprendre que les choses ne seront pas aussi simples que prévu. Si elle veut rentrer, elle doit rembourser une dette astronomique : 30 000 euros. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Prostitution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options