Après un 8 mai agité, les mobilisations continuent à Lyon. Une nouvelle manifestation a lieu ce jeudi 11 mai contre la réforme des retraites. Dans un communiqué national, des organisations lycéennes (FIDL, Voix Lycéenne), étudiantes (Unef, Poing Levé, Union étudiante) et politiques (Insoumis, Ecolo, Générations, NPA) ont appelé à la mobilisation de la jeunesse. À Lyon, l’appel circule via l’Unef, le NPA, les jeunes écologistes, socialistes, LFI, les jeunes communistes, Génération·s, la voix lycéenne et le mouvement national lycéen.
Le cortège partira à 14 h de la place Jean-Macé, dans le 7e arrondissement, pour rejoindre la place Guichard, dans le 3e.

Une opposition à la réforme des retraites qui se durcit à Lyon
Cette nouvelle mobilisation, déclarée, fait suite à quatre mois d’une opposition farouche à la réforme des retraites. À Lyon, le 1er mai a été marqué par la formation d’un black bloc conséquent, à l’origine de nombreux feux, bris de vitrines et autres dégradations.
Une semaine plus tard, le 8 mai, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron au mémorial national de la prison de Montluc, une casserolade s’est muée en manifestation sauvage, stoppée par les forces de l’ordre. Les portes de la mairie du 3e arrondissement de Lyon, notamment, ont été enfoncées.
Dans ce contexte, cette manifestation du 11 mai pourrait, elle aussi, donner lieu à quelques débordements. L’opposition devrait se poursuivre ces prochaines semaines. L’intersyndicale a d’ores et déjà arrêté la date du 6 juin pour une journée de mobilisation nationale.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…