1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Clap de fin pour De l’Autre côté du pont à la Guillotière : « C’est un crève-cœur »

Le 5 avril dernier, l’un des bars culte de la Guillotière (Lyon 7e) a définitivement baissé le rideau. Situé cours Gambetta, De l’Autre côté du pont se revendiquait militant. Rue89Lyon revient sur 19 ans d’histoire et un espoir de reprise.

Édition abonnés
L'un des bars cultes de la Guillotière (Lyon 7è) a définitivement baissé le rideau. Situé cours Gambetta, De l'autre côté du pont a été le premier bar restaurant en SCOP de France. ©LS/Rue89Lyon

« Je crois que l’histoire du Pont [diminutif de De l’Autre côté du pont ndlr] a vraiment commencé en 2002. J’avais 23 ans. Avec Axel Hernandez et Jérôme Duparc, on a fait un pèlerinage à vélo jusqu’à Millau, pour se rendre sur les ruines du Macdo cassé par José Bové. »

C’est avec un brin de nostalgie dans le regard que Boris Tavernier aujourd’hui âgé de 44 ans, membre du trio fondateur du bar De l’Autre côté du pont, rassemble les morceaux.

Originaire du nord de la France, il travaille en 2002 dans les Pentes de la Croix-Rousse, au Bistroy (aujourd’hui renommé Les Valseuses) quand l’idée de monter un bar restaurant émerge de ses conversations avec ses deux compères.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#L'anti-Routard de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options