1972 : cette année-là sort Transformer, deuxième opus solo de l’auteur, compositeur et musicien américain Lou Reed. Se saisissant de cet album emblématique du glam rock, mouvement précurseur du punk, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia en livrent leur version. Une vision « transformée » qui rend hommage à cet album devenu culte.
Voici le texte de présentation :
« – Bonsoir, je suis David Bowie, le producteur de Lou Reed » ; « – Salut ». Voilà comment se présentent Fanny de Chaillé et Sarah Murcia. Pour autant, la comédienne et la musicienne ne vont pas incarner respectivement David Bowie et Lou Reed mais bien, plutôt, se réapproprier leur univers. Jouant, adaptant, transformant Transformer, Fanny de Chaillé et Sarah Murcia s’amusent avec toutes les possibilités de métamorphoses. Si l’on connaît potentiellement celle de Lou Reed, qui après la fin du Velvet Underground évolue en signant cet album solo autant physiquement qu’artistiquement, elles nous donnent à voir d’autres transformations. Il y a celle de la musique, taillée ici à l’os et interprétée uniquement à la contrebasse (adjointe d’une loop box) et à la voix. Il y a celle de la forme concert, qui glisse volontiers vers le théâtre et la performance avec les décalages suscités par les passages de l’anglais au français, les commentaires désinvoltes de Bowie, comme un insert d’interview donnant à voir un Lou Reed laconique. L’ensemble nous permet de (ré)entendre cet album mythique où des histoires de sexe, de drogues comme d’identités de genre sont abordées avec intensité musicale rarement égalée ».
Durée estimée : 50 minutes
> Le jeudi 11 mai à 20h aux Ateliers Presqu’île
> Toutes les infos ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « Transformé »
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…