Allez le Bleu
L’été sera bleu du côté des Subs. Après l’impressionnant Kraken l’an dernier, les Subs ont confié l’horizon estival à la plasticienne Alix Boillot, passée par les Arts Déco. La voici qui propose Bleu, un monumental bassin-fontaine monochrome entouré de deux sculptures-fontaines. Une œuvre qui par bien des aspects évoquera la préoccupation écologique (les bassins seront remplis avec de l’eau de pluie) et notamment les milieux aquatiques. Et servira de scène aux activités estivales et automnales des Subs. Le bassin perdurera jusqu’au mois d’octobre mais pour l’inauguration, c’est le 3 mai.
Bleu d’Alix Boillot. Aux Subs du 3 au 8 octobre.
Brut de brutes
Média engagé dans la lutte contre les violences policières, Flagrant Déni lance son guide. Soit 17 fiches pratiques et juridiques destinées aux victimes de violences policières. Pour ce faire (et le financer), l’association organise une expo collective pour dire l’impunité policière sur tout support (photo, peinture, installation vidéo et sonore et même documents policiers). Et à l’occasion une soirée de soutien. Chacun est libre d’y amener ses propres témoignages (un espace y sera réservé) pour livrer son expérience de cette réalité souvent niée.
Art Brutal – « Dire l’impunité policière ». À l’annexe de l’ECG le 4 mai (exposition ouverte également les 5 et 6 mai).
Vivement Demanche
C’est assurément un des types les plus drôles du moment. La preuve, il parvient à faire rire tous les matins par son intervention dans la matinale de… RMC, dans Apolline Matin. C’est que l’homme est rodé à l’écriture (il fut la plume de bon nombre d’émissions télé) et fut le fondateur de la géniale cérémonie des Gérard de la télévision avec son complice Stéphane Rose. Le voici ici en mode one man show « Faut qu’on parle », où il décortique les hypocrisies de l’époque et l’hystérie à l’oeuvre sur les réseaux sociaux.
Arnaud Demanche. Au Radiant-Bellevue le 6 mai.
Rois de Norvège
Deux décennies déjà que les Norvégiens de Kings of Convenience nous ont fait découvrir leur conception d’un folk bucolique et boisé. Mélancolique mais plutôt feel good malgré tout, au croisement de Simon & Garfunkel, Belle & Sebastian et d’une pincée de bossa-nova. Un concept bien résumé par le titre de leur premier album : Quiet is the new loud (2001). Après quelques détours, Eirik Glambek Bøe et Erlend Øye sont de retour avec un nouvel album qu’ils viennent présenter en catimini, c’est leur style, à Feyzin. Dans ce monde de brutes ça ne peut pas faire de mal.
Kings of Convenience. À l’Epicerie Moderne le 7 mai.
Des livres en live
En raison des difficultés de subvention rencontrées par la Villa Gillet cette année – merci Laurent Wauquiez et la Région – c’est une édition resserrée du Littérature Live Festival qui aura lieu cette année. Resserrée mais dense quand même. Et qui offre un beau panorama de la littérature contemporaine. Notamment d’une jeune « scène » féminine internationale qui convoque des étoiles montantes telles Natasha Brown, Claire-Louise Bennett, Lucie Rico ou Jan Carson. Ajoutez-y quelques grands noms (Brigitte Giraud, Goncourt 2022, Jonathan Coe, Peter Stamm…) et vous voilà avec la possibilité de quelques belles tables rondes et rencontres. Et de belles lectures.
Littérature Live Festival. À la Villa Gillet et sites partenaires du 9 au 14 mai.
Chargement des commentaires…