1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un 1er Mai placé sous le signe de la colère à Lyon

Lyon a enregistré une mobilisation record pour ce 1er Mai. 45 000 manifestants selon les syndicats et 17 000 selon la préfecture ont défilé sur un parcours laborieux jalonné de commerces vandalisés et de nuages de lacrymogène. Deux manifestants ont été blessés à la tête par des palets de lacrymogène.

Édition abonnés
1er Mai Lyon manifestation

Deux manifestants ont été blessés à la tête par des palets de lacrymogène.

Sophie (le prénom a été modifié) a les yeux embrumés de fatigue et de lacrymogène. Membre du service d’ordre syndical, elle a piétiné pendant six heures pour atteindre la place Bellecour (Lyon 2e) en partant de la place Jean-Jaurès (Lyon 7e). D’ordinaire, ce trajet ne prend que 40 minutes pour un marcheur lambda. Le tout, sous une pluie de lacrymogènes « vraiment agressive », décrit la syndicaliste CGT.

« La réaction des forces de l’ordre était disproportionnée. On avançait pacifiquement et on en a pris plein la gueule. Une grenade assourdissante a explosé près de moi à Guillotière, ça m’a fait le même effet que quand j’ai pris un coup de matraque le 6 avril. »

Cette année, la fête des travailleurs et travailleuses sonnait également la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 45 000 participants selon l’intersyndicale et 17 000 selon la préfecture ont marché à Lyon ce 1er mai. Un record comparé à l’édition 2022, qui avait rassemblé entre 4 000 et 6 000 manifestants.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#1er mai

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Plus d'options