1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Nord de Lyon : le Quartier métisseur, un lieu de culture en milieu rural cherche son équilibre

Depuis 2018, la commune de Lamure-sur-Azergues, à une heure au nord de Lyon, accueille le quartier métisseur. Reportage dans un lieu de culture à la recherche d’un équilibre.

Édition abonnés
Quartier Métisseur

C’est une entrée d’ancienne ferme, qui semble a priori bien classique. À Lamure-sur-Azergues, commune de 1000 habitants, à une heure au nord de Lyon, l’entrée du tiers-lieu le « Quartier métisseur » laisse peu d’indices sur l’activité des lieux. En hauteur, un panneau indique un rendez-vous hebdomadaire « le marché des producteurs », tous les lundis de 17 h à 19 h. À côté, une bâtisse a été partiellement refaite. En son sein, une salle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.

Il faut s’avancer un peu pour voir sur la vitre une flèche qui indique un bar associatif, un café et une brasserie. Un aperçu rapide de la richesse culturelle, économique et associative des lieux.

« C’est vrai, il va falloir faire quelque chose pour cette cour », souffle une bénévole en se grattant la tête.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Le bâtiment principal du domaine Melchior à Charly. ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options