1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 26 avril au 2 mai

Beaucoup de théâtre dans les sorties à Lyon de la semaine. Tantôt des adaptations de classiques, tantôt de l’expérimentation immersive.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon Le Petit Chaperon rouge Joël Pommerat TNP

EggS, votre meilleur oeuf de Pâques au Sonic

S’il ne faut voir qu’un concert cette semaine (et même ce mois-ci), alors nous vous conseillons de vous rendre du côté du Sonic pour faire le plein d’oeufs. Découvrez EggS, un groupe de Montreuil qui ressuscite les plus grandes heures de l’indie-rock anglais (celui des groupes du label Sarah Records). Ramenant aussi à la vie le rock indépendant américain (The Feelies, Guided By Voices).

Des morceaux joués avec une nonchalance à donner une syncope au ministre du travail. Compositions jemenfoutistes, guitares tranchantes, claviers zinzins, harmonies vocales à la schlag, tout y est. Des chansons qui flirtent avec la Ligue des Champions de la discipline. N’en jetez plus.

EggS. Au Sonic le mercredi 26 avril.

Une adaptation historique des Raisins de la colère à Lyon

On ne présente plus l’ouvrage culte Les Raisins de la colère, de John Steinbeck. Celui-ci a notamment été adapté par John Ford au cinéma avec Henry Fonda dans le rôle de Tom Joad.

On peut y voir le récit de la famille Joad jetée (avec des milliers d’autres) sur les routes vers la Californie à la suite du Dust Bowl, une tempête de sable d’envergure biblique qui dévasta trois états du Sud américain.

C’est ici une adaptation musicale et littéraire de l’oeuvre que proposent le jazzman Jean-Jacques Milteau et le metteur en scène Xavier Simonin. Une adaptation historique puisque c’est la première fois qu’elle est autorisée en Europe. Qui plus est, Les raisins… résonnent toujours aussi fort dans notre époque.

Les Raisins de la colère. Au Karavan théâtre (Chassieu) le 28 avril.

Pour mieux te voir dans le noir : Le petit chaperon rouge au TNP

Joël Pommerat avait déjà réalisé la mise en scène de contes comme Pinocchio ou Cendrillon de façon particulièrement audacieuse. Il rejoue un de ses hits présenté à Lyon en 2005 : Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault ; avec quasiment le même casting !

Une adaptation très contemporaine qui fut son premier spectacle à destination du jeune public. Une pièce courte pour Joël Pommerat (45 minutes), bien loin d’une de ses précédentes pièces d’une durée de 4h30, « Ça ira (1) Fin de Louis ».

Autre tour de force : la représentation qui sublime notamment la peur du noir, se déroule dans un décor uniquement suggéré par le travail sur les lumières d’Éric Soyer. Une reprise à ne pas manquer.

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat. Au TNP jusqu’au 28 avril.

Voyage dans le Saint-Denis urbain

Plus que quelques jours pour assister à l’exposition de Francis Morandini au Bleu du Ciel. Une exposition que le photographe consacre à l’île de La Réunion où il a séjourné plusieurs fois au tournant des années 1920.

Un travail surprenant : si Francis Morandini est connu pour ses paysages, il livre ici une vision tout sauf luxuriante de l’île, se concentrant sur une voie traversant Saint-Denis où prime l’esthétique du délabrement, la grisaille du béton qui s’effrite face à une lumière blafarde.

Si la nature est présente, c’est en reprenant ses droits sur une modernité presque obsolète. Au fond, un portrait sans doute fidèle de la réalité réunionnaise d’aujourd’hui.

Francis Morandini – Le Grand chemin. Au Bleu du Ciel jusqu’au 29 avril.

Sorties à Lyon. C Francis Morandini.
Bloc de béton. La Germination d’autres mondes possibles au Bleu du ciel. Photo : Francis Morandini.

Être acteur de la germination d’autres mondes, via la réalité augmentée au TNG

C’est une proposition singulière que nous offrent à voir Joris Mathieu, metteur en scène et patron du TNG, avec le scénographe Nicolas Boudier ainsi que la compagnie Haut et Court.

Ils et elles nous invitent à se laisser aller à la germination, pas d’une nouvelle espèce de plante, non : à celle d’autres mondes possibles. Lesquels flotteraient invisibles autour de nous.

Une proposition théâtrale immersive, qui nécessite un important dispositif technique. Il s’agit ici des nouvelles technologies de réalité augmentée. Contraignant les spectateur·ices à laisser tous leurs effets personnels au vestiaire pour voir advenir les possibilités des ces mondes. Une « pièce » dont vous êtes les héros.

La germination d’autres mondes possibles. Au TNG du 2 au 10 mai.

Sorties à Lyon La Germination d'autres mondes possibles Joris Mathieu Nicolas Boudier
La Germination d’autres mondes possibles de Joris Mathieu et Nicolas Boudier. Photo : Nicolas Boudier.

#La sélection culture de la rédac

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options