1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le ras-le-bol des doctorants et autres précaires de l’université

Les doctorants, doctorantes et autres précaires des universités de Lyon sont particulièrement mobilisés contre la réforme des retraites. Au-delà de celle-ci, c’est le fonctionnement précarisant et opaque de l’enseignement supérieur qu’ils et elles dénoncent, ne leur assurant pas de débouchés dignes de ce nom.

Édition abonnés
Le collectif des doctorants et non-titulaires à la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars, à Lyon.

Comme l’avait redouté le renseignement territorial dans une note dévoilée par Europe 1, les jeunes sont de plus en plus nombreux·ses à descendre dans les rues du pays. Le mardi 28 mars, une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni 30 000 personnes d’après les syndicats (12 500 selon la préfecture) à Lyon. Les lycéen·nes étaient présent·es en nombre, venu·es d’une dizaine d’établissements scolaires bloqués. Les ados de la cité scolaire Lacassagne (Lyon 3e) ont apporté leur propre banderole, peinte avec soin, tandis que celles et ceux de Saint-Just sont allés prêter mains fortes aux étudiant·es de l’université Lyon 3.

Même la Manufacture des Tabacs, campus principal de l’université Lyon 3 et point de départ récurrent des manifestations contre la réforme des retraites, s’y est mise. Habituellement la grande absente des mouvements sociaux, la fac a été bloquée au petit matin par certain·es de ses étudiant·es. Une cohorte d’étudiant·es et de militant·es d’extrême droite ont d’ailleurs essayé sans succès de les en déloger.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options