À compter de ce jeudi 13 avril, la préfecture du Rhône a placé le département en situation de vigilance en raison de la sécheresse. Une situation alarmante pour un mois d’avril. Les nappes phréatiques de la région ne se sont toujours pas remises de la période d’aridité intense de 2022. L’hiver et le début d’année 2023 ont aussi été marqués par une trop forte absence de précipitations. D’après la préfecture :
« Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes. »
Une alerte sécheresse non contraignante pour l’instant à Lyon
L’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont en vigilance sécheresse. Une première alerte pour l’instant non contraignante. Mais des restrictions d’eau pourraient suivre si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.
Pour rappel, les contraintes concernent le plus souvent des usages domestiques de l’eau, des particuliers, comme des collectivités. Les pratiques qui risquent d’être interdites sont d’ailleurs d’ores et déjà déconseillées. Il s’agit notamment d’aller récupérer de l’eau dans les cours d’eau ou les nappes souterraines, d’arroser son potager dans la journée (de 9h à 20h), de remplir ou compléter sa piscine, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sports, de laver sa voiture, sa façade ou sa toiture, et enfin de faire fonctionner des fontaines et brumisateurs en circuit ouvert.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…