1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au tribunal de Lyon, une victoire pour les victimes de la pollution de Grézieu-la-Varenne

Ce jeudi 6 avril, le tribunal de Lyon a rendu son délibéré concernant l’affaire de pollution des sols à Grézieu-la-Varenne. Il a donné raison à une des victimes, Audrey Marcodini.

,
Édition abonnés
Audrey Marcodini et Louise Tschanz

C’est une victoire pour les habitant·es (et anciens habitant·es) du quartier du Tupinier à Grézieu-la-Varenne. Ce jeudi 6 avril, le tribunal de Lyon a donné raison à Audrey Marcodini, victime d’une pollution liée à l’activité d’une ancienne blanchisserie. Il a déclaré qu’elle était « fondée à demander la résolution [l’annulation, ndlr] de la vente » de sa maison. Un nouveau rebondissement judiciaire dans cette affaire de pollution des sols. Un jugement qui a une portée symbolique.

Pour comprendre, revenons en arrière. En 2019, les habitant·es du Tupinier, un quartier de Grézieu-la-Varenne, découvrent qu’ils vivent sur un terrain pollué. Une pollution venant des établissements Mercier et Dasi (Dégraissage, application, silicone et ignification) installés sur place des années 50 aux années 90. Or, cet héritage enterré est loin d’être inconnu. Il avait été révélé par la presse au milieu des années 80. Pourtant, aucun vendeur, ou notaire, n’a trouvé opportun de les en avertir.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options