1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vidéosurveillance à Lyon : le numéro d’équilibrisme de Grégory Doucet

Les écologistes gardent le cap et continuent de faire preuve de volontarisme en matière de sécurité -ici la vidéosurveillance- à Lyon.

Édition abonnés
Les écologistes gardent le cap et continuent de faire preuve de volontarisme en matière de sécurité -ici la vidéosurveillance- à Lyon. Une photo Pexels par Zhengdong Hu.

« À Lyon nous jouissons d’un des systèmes de vidéosurveillance parmi les plus performants grâce à mon prédécesseur Gérard Collomb, que j’aimerai remercier », a chaleureusement exprimé Grégory Doucet lors de la conférence de presse de la Ville de Lyon, présentant le rapport d’audit sur la vidéosurveillance.

Une déclaration qui pourrait sembler anodine, si on ne connaissait pas les passes d’armes régulières entre l’ancien et l’actuel édile de Lyon, notamment au sujet de la sécurité. Une déclaration teintée d’ironie, permettant à Grégory Doucet de se défaire de la responsabilité de l’important parc de caméras de surveillance dont Lyon s’est dotée sous l’ère Collomb.

De gauche à droite : Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité, Grégory Doucet, maire de Lyon, Évelyne Gauchard-McQuiston inspectrice générale des services en charge de l'audit sur la vidéosurveillance à Lyon. ©LS/Rue89Lyon
De gauche à droite : Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité, Grégory Doucet, maire de Lyon, Évelyne Gauchard-McQuiston inspectrice générale des services en charge de l’audit sur la vidéosurveillance à Lyon.Photo : LS/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Cédric Van Styvendael Yann Crombecque
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options