1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Vaulx-en-Velin, les adolescents des Noirettes s’inquiètent pour l’avenir de leur city stade

Au Mas du taureau, à Vaulx-en-Velin, un projet de rénovation urbaine doit reconfigurer le quartier et bousculer les habitudes des riverains. Les adolescents des Noirettes s’inquiètent notamment de la destruction de leur city stade.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

city stade vaulx-en-velin noirettes

Une dizaine d’adolescents jouent au foot devant une des cages du city stade du chemin de la Ferme, à Vaulx-en-Velin. De l’autre côté du terrain, un groupe d’amis occupe la cage opposée. Une règle tacite et d’entente mutuelle répartit l’espace entre eux. Malgré la froideur de cette après-midi de mars, ces jeunes des Noirettes n’auraient manqué pour rien au monde leur rendez-vous hebdomadaire du mercredi au « city ».

« On fait un 180, mais moi je suis éliminé », nous explique un garçon posté au bord du terrain. Devant notre air perplexe, il prend le temps de nous expliquer les règles de ce jeu. Derrière les bruits de ballons et les rires des adolescents, une inquiétude pointe pourtant. « Ils vont nous enlever notre stade », nous confie Mamadou, 13 ans.

city stade vaulx-en-velin noirettes
Le city stade du chemin de la Ferme, à Vaulx-en-Velin, est toujours très fréquenté les mercredis après-midi.Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon

Dans le projet de renouvellement urbain prévu sur le Mas du Taureau, le city stade du chemin de la Ferme doit en effet disparaître, et être remplacé par une voirie. Un projet qui vise au désenclavement du quartier, notamment par le passage du tramway T9. Du côté de l’aménageur, le groupe SERL, on explique qu’il reste des arbitrages à faire sur le quartier des Noirettes et sur les aménagements qui y seront réalisés, y compris les aménagements de loisirs.

Contactée par Rue89Lyon, la Ville de Vaulx-en-Velin confirme que ce city stade du chemin de la Ferme doit être détruit, mais promet qu’il sera remplacé.

« En été, comme on ne part pas toujours en vacances, on joue tous au city »

Le city stade est un lieu incontournable de la vie sociale des garçons du quartier des Noirettes, puisqu’il est libre d’accès. En semaine, il est plutôt occupé par des adolescents de 10 à 16 ans, et le week-end par des jeunes plus âgés. Parmi les ados interrogés, tous affirment s’y rendre plusieurs fois par semaine, comme Djamal, 14 ans :

« Je viens ici presque tous les jours depuis que je suis en primaire. C’est un endroit où je me rends avec mes amis, le soir, quand il y a du monde. En été, comme on ne part pas toujours en vacances, on joue tous au city. »

Alors, quand ces adolescents ont appris la destruction de leur city stade, début 2023, c’est une partie de leur univers qui s’est effondrée. Ce qui pose une épineuse question : comment prendre en compte les usages et les envies des habitants d’un quartier en pleine rénovation urbaine et comment les informer, quelque soit leur âge ? À mesure de nos échanges avec ces ados des Noirettes, tous désignent du doigt les immeubles où ils habitent, à quelques dizaines de mètres.

« Je pense que cette destruction, c’est décevant. Il y a plein de petits du quartier qui ont seulement le droit de venir ici. Les parents les laissent sortir car c’est juste à côté. Ils vont aller où ? », s’inquiète Noa, 13 ans.

city stade foot Vaulx-en-Velin
Au city stade du quartier des Noirettes à Vaulx-en-Velin, les adolescents jouent à différents jeux de ballon.Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon

Ces adolescents aimeraient que le quartier dispose de plus d’espaces de jeux conçus pour eux, et pas seulement pour les jeunes enfants. Si leur city stade est détruit, sans être remplacé, où vont-ils passer leurs mercredis après-midi ?

« Je pense que je resterais chez moi, ou alors posé sur un banc, à discuter avec des amis », réfléchit Batour, 14 ans.

Le city stade des Noirettes remplacé par une route

Pour la Ville de Vaulx-en-Velin, la création d’une route à l’emplacement de ce city stade était une nécessité :

« Ces voiries doivent désenclaver le vaste quartier des Noirettes et mieux le relier, l’arrimer aux transformations du Mas du Taureau. La réorganisation de l’espace urbain en cours est demandée par les habitants pour notamment traiter des questions de sécurité. Les équipements municipaux et les espaces impactés seront reconstitués ou d’autres lieux seront proposés après concertation avec les habitants. »

Le bailleur social Est Métropole Habitat mène un projet de réhabilitation des espaces résidentiels depuis plusieurs années sur les Noirettes. Il ajoute que cette voirie permettra un « meilleur adressage » pour les habitants du quartier.

« Souvent, quand les habitants des grands ensembles donnent leur adresse, on ne trouve pas leur boîte postale. C’est le cas au chemin de la Ferme. Cette voirie leur permettra d’avoir une adresse claire et nette », détaille Sibille Gabriel, directeur de l’aménagement et de l’habitat durable chez Est Métropole Habitat.

Une concertation entre le bailleur et les habitants a été lancée pour déterminer comment seront aménagés les espaces qui bordent les immeubles. Celle-ci est toujours en cours.

« Chez Est Métropole Habitat, on continue de faire des aires de jeux pour les petits enfants, mais on ne fait plus d’aires de jeux pour les ados, explique Sibille Gabriel. On considère que c’est aux collectivités comme la Métropole ou la Ville de faire ce genre d’équipements, et qu’ils doivent être financés par l’impôt et non par les loyers. »

Concernant les jeux pour enfants, le directeur affirme que trois à quatre aires de jeux seront présentes dans le quartier à l’issue du projet.

Gymnase, skatepark, parcours sportifs et parc prévus à Vaulx-en-Velin

Alors, puisque le city stade doit être détruit, comment récréer un usage semblable ailleurs ? Depuis novembre 2019, l’aménagement de la Zone à construire (ZAC) du Mas du Taureau est confié au groupe SERL. Le projet se construit notamment autour de l’arrivée du tram T9 dans ce quartier populaire de Vaulx-en-Velin. La ligne doit ouvrir en 2026.

Du côté des espaces de loisirs, plusieurs aménagements sont envisagés, avec notamment deux équipements publics. Un « mail », comportera plusieurs terrains de sport près de la Grande mosquée. Un gymnase doit aussi être construit près de la Tour d’escalade, rue des Vergers.

« Son architecture, ses usages, les disciplines sportives qui y seront pratiquées seront comme d’habitude discutées et concertées avec les clubs sportifs », précise la Ville de Vaulx-en-Velin.

projet aménagement mas du taureau Vaulx-en-velin
Projet prévu sur la Zone à construite (ZAC) du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Source : groupe SERL

Arnaud Bourrel est référent renouvellement urbain et directeur de projets au groupe SERL. Il explique qu’un grand parc doit être aménagé dans le sud du quartier, avec des équipements sportifs en accès libre. L’idée d’un parcours sportif est aussi à l’étude.

« Sur ce grand parc, il y aura des jeux pour différents âges, précise Arnaud Bourrel. On a aussi travaillé sur un skatepark de 900 mètres sur la partie sud de ce parc, à la demande des enfants. Ce type d’aménagement n’existait pas dans le quartier. »

Arnaud Bourrel insiste aussi sur « le grand temps d’échange » qui a eu lieu fin 2022 et début 2023 avec des enfants et des adolescents du Mas du Taureau pour « penser des espaces de jeux ». Sur le quartier des Noirettes, il détaille les ateliers menés avec l’école Gagarine et le centre social, qui se sont déroulés avec des médiateurs pour arriver à ces propositions.

La Ville de Vaulx-en-Velin évoque également un « Pump track», un circuit composé de bosses, souvent utilisé par les BMX et les vélos, mais aussi des skateboards ou des trottinettes. Le projet a été validé sur le budget participatif de la Ville et sera inauguré durant l’été 2023 dans le secteur du centre-ville.

La Ville de Vaulx-en-Velin promet un city stade au Mas du Taureau

« C’est bien, mais il faudrait vraiment rajouter un city », insiste Batour, lorsque nous lui présentons les différents aménagements prévus sur le Mas du Taureau. D’autant plus qu’ils seront pour la plupart situés dans le sud du Mas du Taureau. Le quartier des Noirettes, lui, se trouve au Nord. « Il y a un travail en cours sur le réaménagement de tout le secteur nord qui n’est pas complètement abouti », reconnaît Arnaud Bourrel.

« Au Mas, il y aura bien sûr un city stade, assure la Ville de Vaulx-en-Velin. Les échanges se poursuivront d’ailleurs pour définir l’emplacement le plus adapté et les usages à venir car le conseil de quartier souhaite qu’il soit intergénérationnel, avec une vraie mixité d’usages garçons/filles afin que l’ensemble des vaudaises et des vaudais en profitent. »

Vaulx-en-Velin aménagement city stade
Projet d’aménagement sur la place François Mauriac à Vaulx-en-Velin. Source : Groupe SERL

Mais où ? Les yeux sont tournés vers la place François-Mauriac. Située à côté de la place Guy-Môquet, au cœur du quartier du Mas du Taureau, elle est à deux pas du chemin de la Ferme. La place doit changer de visage et proposer des espaces végétalisés et de loisirs, tout en permettant la tenue du marché. Sur le projet présenté aux habitants, on retrouve un emplacement prévu pour un terrain de sport. L’avenir du city stade des Noirettes semble encore bien incertain, suspendu à cette promesse de relocalisation.


#Quartiers Connectés

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options