Après une semaine riche en grève et mobilisations contre la réforme des retraites, le collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon 69 appelle à manifester samedi 25 mars contre la loi immigration portée par Gérald Darmanin. Le rendez-vous est donné sur la place Bellecour (Lyon 2e) à partir de 14 heures pour se rendre devant la préfecture, via la Guillotière.
A Lyon, le retrait du projet de loi immigration demandé
Le 1er février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin présentait une première version de sa loi immigration au conseil des ministres. Pour rappel, le texte propose la régularisation automatique des étrangers qui travaillent dans les secteurs en tension. Avec cette loi, un non renouvellement de titre de séjour aboutirait à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et à un placement systématique en centre de rétention administrative (CRA). S’il est adopté, ce projet impliquera également la multiplication de ces centres de rétention administrative.
Le 22 mars, bousculé par la réforme des retraites, Emmanuel Macron a décidé de repousser l’examen du projet de loi, initialement prévu le 28 mars.
Mais les organisations maintiennent la manifestation :
« Macron a annoncé que le projet de loi ne sera pas retiré mais que les propositions du gouvernement seront reprises dans le cadre de différents textes, « présentés dans les semaines à venir ». L’objectif évident étant de diviser les résistances. Nous demandons le retrait du projet non pas son découpage en une, deux, ou trois lois ».

Cette manifestation du 25 mars à Lyon s’inscrit dans un appel national lancé par le collectif Uni·es contre l’immigration jetable (UCIJ) qui regroupe plusieurs associations, syndicats et collectifs. Ils dénoncent une volonté du gouvernement de criminaliser les migrants en les assimilant à des « délinquants », et en fermant les frontières pour empêcher leur arrivée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…