1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Réforme des retraites : vers une « giletjaunisation » du maintien de l’ordre à Lyon

Depuis le 16 mars et le passage en force de la réforme des retraites à l’aide du 49.3, des mobilisations spontanées ont lieu presque chaque soir dans les rues de Lyon. En réaction, les forces de l’ordre font preuve d’une violence aveugle et interpellent à tour de bras. Une technique qui rappelle de manière inquiétante la répression subie par le mouvement des gilets jaunes.

Édition abonnés
manifestation retraites police Lyon

Pendant quatre soirs, la colère des opposant·es à la réforme des retraites s’est faite entendre dans les rues de Lyon. Des manifestations non-déclarées – mais auxquelles il n’est pas illégal de participer – ont réuni plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de manifestant·es dans le centre-ville de Lyon, jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 et lundi 20 mars.

Si on y retrouve des manifestant·es aux profils divers et de tous âges, la jeunesse y occupe une place prépondérante. Ces « manifs sauvages » se sont constituées après l’adoption de la réforme des retraites sans vote de l’Assemblée nationale, avec l’article 49.3, et sans dialogue avec les syndicats malgré le fait qu’ils aient réuni plusieurs millions de manifestants dans les rues depuis janvier.

Lyon voit défiler les manifestations en soirée contre la réforme des retraites

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options