1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La préfecture du Rhône repeinte par Dernière Rénovation

Dernière Rénovation a entamé sa 4e vague d’actions à Lyon en repeignant en orange la préfecture du Rhône. Reportage.

Édition abonnés
Dernière Rénovation Lyon préfecture

Après Matignon, Bercy et le ministère de la Transition écologique, la préfecture du Rhône aussi a eu droit à son coup de peinture orange. Ce mercredi 22 mars, en guise de coup d’envoi de leur quatrième vague d’actions, trois militant·es de Dernière Rénovation ont décidé de repeindre l’édifice de la rue Servient, dans le 3e arrondissement de Lyon.

À la préfecture de Lyon, la première action d’une longue série

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Le fleuve Rhône et ses poissons n'échappent pas aux impacts du réchauffement climatique.
wafae kerzazi transition
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options