1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dernière Rénovation reprend du service, prête à déferler sur Lyon

Dernière Rénovation reprend du service, à Lyon comme dans la plupart des grandes villes françaises. Le coup d’envoi d’une quatrième vague d’actions a été donné le 17 mars. Analyse de cette campagne de résistance civile, lancée il y a un an.

Édition abonnés
Blocage du boulevard Chambaud de la Bruyère, dans le quartier de Gerland, à Lyon, le 1er décembre 2022 par les militants de Dernière Rénovation. Crédits : Dernière Rénovation

En mars 2022, des hommes et des femmes vêtu·es de chasubles orange fluo ont commencé à s’asseoir sur les axes routiers, bloquant ainsi la circulation pendant plusieurs heures. À Paris, à Lyon, à Toulouse, à Rolland Garros, sur le Tour de France… Les actions se sont multipliées en quelques mois.

À Lyon, entre novembre et décembre 2022, ces militant·es ont bloqué la M7, la sortie du périphérique au niveau de la porte de Gerland ou encore le tunnel de Fourvière, derrière de larges banderoles floquées des mots « Dernière Rénovation ».

Le 9 décembre dernier, les militant·es français·es de Dernière Rénovation et les Italien·nes de Ultima Generazione ont clos cette série d’actions par une opération d’envergure. Ils et elles ont bloqué pendant plus d’une heure le tunnel du Mont-Blanc, à la frontière italienne. Depuis, Dernière Rénovation s’est fait discret, jusqu’au 24 février dernier.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Le fleuve Rhône et ses poissons n'échappent pas aux impacts du réchauffement climatique.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options