Cette question de l’impact de nos articles n’est pas si évidente. À Rue89Lyon, nous sommes persuadés (et, nous l’espérons, vous aussi) que nos près de 9000 articles publiés depuis le début participent au changement social à bas bruit. Mais qu’en est-il des conséquences directes de nos papiers ?
Notre campagne d’abonnements « Sauvez Rue89Lyon » nous pousse à regarder dans le rétroviseur et à mesurer le chemin parcouru. Nous jaugeons aussi tout ce qu’il reste à faire.
Il arrive qu’on fasse avancer les choses même avant la publication d’un article. Il suffit parfois seulement d’un coup de fil, souvent celui dit du « contradictoire » comme on dit dans le jargon.
Prenons un cas emblématique, celui de notre démarche « Quartiers connectés » où des habitant·es nous suggèrent les sujets à traiter. Dans ce cadre là, Rue89Lyon a médiatisé les pannes de chauffage récurrentes à la Sauvegarde, sous-quartier de la Duchère. Au premier article écrit sur la question, en 2020, le bailleur social Grand Lyon Habitat ne s’est pas montré très réactif avant la publication de l’article.
En revanche, le bailleur s’est montré très diligent pour les avaries suivantes. En 2021, la chaudière générale a été remise en fonction dès le lendemain du coup de fil de rigueur passé par Rue89Lyon.
10 articles de Rue89Lyon, 10 impacts dans la vie des Lyonnais
Le plus fréquemment, les principaux impacts interviennent après la publication de nos articles. Voici 10 exemples pris sur les 11 dernières années. Nous les avons classés de manière antéchronologique, du plus récent au plus ancien.
À Lyon, trois nigérians LGBTI au désespoir après le rejet de leur demande d’asile
Les dossiers de deux des trois personnes dont on racontait l’histoire sont en cours de réexamen par l’Ofpra, en charge de délivrer le statut de réfugié. Le troisième dossier devrait l’être.
Alice, abusée par le doyen de la fac de droit de Lyon 2 : « J’ai fait tout ce qu’il voulait »
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire visant le doyen de la faculté de droit de l’université Lyon 2 Guillaume Protière. Le 27 septembre 2022, la section disciplinaire de Lyon 2 a révoqué l’enseignant.
À Rillieux, la mairie finance une navette pour le collège privé mais pas pour le public
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des chefs de « détournement de fonds et prise illégale d’intérêt » concernant le maire (LR) de la ville, Alexandre Vincendet, et son adjointe aux affaires sociales, Catherine Dupuy. L’enquête est toujours en cours.
Des surveillants dénoncent des collègues néonazis à la prison de Moulins-Yzeure
L’enquête ouverte par le parquet a été relancée. Deux jours après la publication de l’article que l’agent qui avait déposé plainte était convoqué au commissariat de Moulins, alors qu’il ne se passait plus rien depuis de longs mois. Mais le procureur de la République a fini par classer l’affaire.
À Villeurbanne, « le bailleur social Semcoda ne nous considère pas comme des êtres humains »
Après avoir coupé l’électricité dans une de ses maisons squattées, le plus grand bailleur social de la région, la Semcoda, a fini par reloger deux familles d’abord dans un hôtel puis en appartement. Une femme seule et 5 enfants ont emménagé mardi dans un appartement à la Part-Dieu.
Sous l’emprise du « monsieur cinéma » de l’Université Lyon 2
Trois jours après la publication des premières révélations sur Rue89Lyon, l’enseignant accusé de harcèlement sexuel Jacques Gerstenkorn a été suspendu. Puis en mars 2022, la section disciplinaire de l’université Lyon 2 a prononcé un an d’interdiction d’enseigner à son encontre. En avril prochain, il veut faire son retour à la fac.
Rénovation à la Duchère : « On ne se sent pas respectés »
Outre l’obtention des dates précises d’arrêts et de reprise des travaux dans les barres de la Sauvegarde, ainsi que les justifications de ces nouveaux délais, des filets anti-pigeons ont été posés et des campagnes de dératisation ont été menées.
À Lyon, l’utilisation illégale d’un drone de la gendarmerie en manifestation
En décembre 2020, nous avions relevé l’utilisation à Lyon d’un drone par les gendarmes mobiles lors d’une manifestation contre la loi Sécurité globale. Après notre article et nos questionnements sur la légalité d’une telle pratique d’ordre publique, la préfecture du Rhône a renoncé à l’utiliser. Dans un arrêt du 22 décembre 2020, le Conseil d’État confirmait que la surveillance des manifestations par un drone est illégale.
Arthur, 23 ans : « Des policiers m’ont cassé la gueule, littéralement »
Dès le lendemain soir de nos révélations, le parquet de Lyon a ouvert une enquête confiée à l’IGPN (« la police des polices »). Trois ans après les faits, deux agents ayant frappé Arthur Naciri ont été condamnés à douze mois de prison avec sursis.
Niveau 3 du plan canicule activé à Lyon : « des familles en demande d’asile sont à la rue sans accès à l’eau »
Rue89Lyon donne volontiers directement la parole, via des tribunes ou des blogs. Ici, le billet de cette riveraine a poussé la Ville de Lyon à rétablir l’eau dans les fontaines de l’esplanade Mandela (Lyon 3e), un parc où dormaient des familles en demande d’asile. Autre conséquence de ce texte : un groupe informel d’habitant·es s’est créé pour venir en aide à ces personnes.
Rue89Lyon, un média d’impact en campagne pour sa survie
Depuis 11 ans, à Rue89Lyon, nous menons ce journalisme d’impact. Cela demande un travail approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens. Mais aujourd’hui notre média est en difficulté économique.
Pour la première fois de son histoire, Rue89Lyon fait appel à ses lecteurs et lectrices pour le sauver. Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur les sujets à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadés.
Mardi 21 février, nous avons lancé une campagne de soutien pour atteindre au moins 1.000 abonné·es d’ici le 31 mars.
Chargement des commentaires…