Les deux manifestations du jeudi 16 mars 2023 avaient toutes deux été planifiées avant le passage de la réforme des retraites via le 49.3. Mais c’est sans nul doute le verdict final, prononcé par la Première ministre Elisabeth Borne à 15 heures qui a mis le feu aux poudres. Après une journée de tension palpable, de nombreux Lyonnais se sont déplacés pour faire entendre leur emportement sur la Presqu’île de Lyon.
Une nouvelle mobilisation, non déclarée en préfecture, est annoncée ce vendredi 17 mars en début de soirée.
De son côté, l’intersyndicale appelle à une manifestation la semaine suivante, le 23 mars.
Une deuxième manifestation contre le 49.3 non déclarée : « Lyon aux sauvages »
L’Hôtel de Ville de Lyon garde quelques stigmates de la soirée mouvementée du 16 mars. Sur la façade, des tags annoncent notamment une intensification de la grogne contre ce recours au 49.3 : « Ce soir le chaos, demain l’anarchie » pouvait-on lire ce matin.
Une nouvelle manifestation doit partir ce vendredi soir de la place des Jacobins à 19h30. Difficile de prévoir dans quel climat cette manifestation non déclarée en préfecture va se dérouler. Le mot d’ordre étant « Lyon aux sauvages », un minimum de chahut est à prévoir ce soir sur la Presqu’île.
Quatre personnes interpellées lors de la manifestation sauvage du 16 mars
La veille, le 16 mars, les manifestants étaient un peu plus de 4 000 à s’être rendus devant la préfecture, à l’appel de l’intersyndicale. Aucun chiffre n’a été donné pour la manifestation sauvage qui a suivi.
À partir de 19h, la Presqu’île de Lyon a été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, dans un décor de tags insurrectionnels, de volutes de gaz lacrymogène, de barricades et de poubelles brûlées. Le calme n’est revenu qu’aux alentours de 23 heures.
Quatre personnes ont été interpellées d’après la préfecture.
Nouvelle manifestation déclarée le 23 mars à Lyon
Le prochain rendez-vous officiel de la contestation sociale contre cette réforme des retraites a été donné. L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation le jeudi 23 mars, à 11 heures au départ de la Manufacture des Tabacs. Comme d’habitude, le parcours finira sur la place Bellecour.
Chargement des commentaires…