Cette semaine militante se termine avec une nouvelle mobilisation à Lyon. À l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, les familles des victimes et l’association des victimes contre les crimes sécuritaires organisent une manifestation ce samedi 18 mars. Cette « marche contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires » partira à 14 heures de la place Jean-Macé (Lyon 7è).

Les familles des victimes de violences policières et carcérales présentes à Lyon ce samedi
Les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur les « dizaines de jeunes tués ou blessés, lors de simples contrôles, ou morts en détention, ces dernières années ». Et de rappeler qu’au cours de l’année 2022, 13 personnes ont été tuées par la police française pour « refus d’obtempérer ».
Seront notamment présentes les familles de Mehdi Bouhouta, abattu par un policier en 2015 à Sainte-Foy-lès-Lyon alors qu’il tentait d’échapper à une interpellation, et de Joail Zerroukhi, percuté par un train à Vienne en 2019 alors qu’il fuyait lui aussi la police. Seront également présents les proches d’Idir Mederess, décédé à la maison d’arrêt de Lyon Corbas en septembre 2022.
Ainsi que les familles d’Allan Lambin, décédé au commissariat de Saint-Malo en 2019, et de Pierre Guepratte dont la mort, en 2017, reste inexpliquée.
Par cette marche, elles souhaitent dénoncer « l’impunité » dont bénéficient les auteurs de ces morts. Streetpress a récemment consacré un documentaire au combat des familles de victimes de violences policières, qui luttent contre les non-lieux et les classements sans suite, pour obtenir vérité et justice concernant la mort de leurs proches.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…