Depuis plus de 11 ans, Rue89Lyon chronique l’extrême droite dans toutes ses composantes à Lyon. Le mercredi 22 février, notre journal a organisé un débat pour se poser autour d’une table et réfléchir : quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs ? Les débats se sont tenus au Boomrang, tiers-lieu culturel et artistique du quartier de la Guillotière (Lyon 3e).
Autour de la table pour intervenir sur cette question : Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et auteur de « La grande confusion : comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », Usul, youtubeur et chroniqueur pour Mediapart, ainsi que Laurent Burlet, journaliste et co-fondateur de Rue89Lyon qui a largement traité le sujet à Lyon. Les débats ont été animés par Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon.
Cette table ronde a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la façon dont l’extrême droite est présentée et traitée dans les médias locaux et nationaux. Sous quel angle traiter les discours et actions des groupuscules qui s’en revendiquent, pour mieux les combattre ? Comment se crée sa banalisation dans les médias ? Voici quelques unes des questions qui ont été abordées durant la soirée.
Les réservations sont parties comme des petits pains et nous avons fait salle comble. Nous avons même dû refuser une dizaine de personnes. Ce podcast nous permet (en guise de maigre consolation pour ceux qui n’ont pas pu rentrer) de restituer les débats qui se sont tenus le soir même. Nous vous prions de nous excuser pour les petits grésillements et légères saturations intempestives.
Rue89Lyon, le média qui traite de l’extrême droite à Lyon, part en campagne
Depuis 11 ans, à Rue89Lyon, nous faisons le choix de traiter de l’extrême droite sous forme d’enquêtes. Cela demande un travail approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens. Mais aujourd’hui notre média est en difficulté économique.
Pour la première fois de son histoire, Rue89Lyon fait appel à ses lecteurs et lectrices pour le sauver. Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur de ces sujets à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadés.
Mardi 21 février, nous avons lancé une campagne de soutien pour atteindre au moins 1.000 abonné·es d’ici le 31 mars. Cette table ronde sur l’extrême droite s’est inscrit dans le prolongement de cette campagne.
Chargement des commentaires…