1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’ASUL Lyon, le club mythique de volley en sursis

L’ASUL Lyon volley a frôlé de près la liquidation judiciaire ce mardi, une fin qui aurait entraîné dans sa chute 400 licencié⸱e⸱s.

Édition abonnés
L'équipe de Pro B de l'ASUL Lyon volley n'a pas démérité contre celle de Fréjus avant de s'incliner 3 à 1. ©LS/Rue89Lyon

Les gradins étaient encore plein à craquer au Petit Palais des Sports de Gerland (Lyon 7e) ce samedi 24 février au soir. À entendre l’ambiance, on aurait pu croire que tout allait bien pour le club de volley de l’ASUL Lyon. Une foule sonore scandait en continu des encouragements pour l’équipe de ligue B (le deuxième plus haut niveau du sport professionnel en France), qui n’a pas démérité contre celle de Fréjus, malgré une défaite 3 à 1.

Il y avait cependant de nombreux indices qui laissaient à penser que quelque chose n’allait pas. Les mines renfrognées dans la tribune officielle, le regard absent des adolescent·es qui avaient revêtu le maillot du club ou encore les grands panneaux « Sauvons l’ASUL » et « Le lion ne mourra pas ce soir », disposés le long du terrain.

L'équipe de Pro B de l'ASUL Lyon volley n'a pas démérité contre celle de Fréjus avant de s'incliner 3 à 1. ©LS/Rue89Lyon
Malgré les circonstances, l’équipe de ligue B de l’ASUL Lyon volley n’a pas démérité contre celle de Fréjus avant de s’incliner 3 à 1.Photo : LS/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Le Groupama Stadium en construction

Photo : BE pour Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options