1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Maher ex-livreur à Lyon : « Notre société ne veut pas des coursiers, elle veut des esclaves »

Maher était salarié à Just Eat à Lyon. Militant pour les droits de livreurs, il constate que les conditions de travail empirent.

Édition abonnés
Quatre livreurs Just Eat dont deux syndiqués CGT ont tenté d'intercepter le DRH parisien à Lyon afin d'obtenir des informations sur le PSE. ©LS/Rue89Lyon

À partir de ses 21 ans, Maher* (il s’agit d’un nom d’emprunt) a travaillé comme coursier pour Deliveroo, puis Uber Eats et finalement Just Eat. Cette société est la seule de cette envergure a avoir (rapidement) pris le parti de salarier ses livreurs. Aujourd’hui, à 25 ans, Maher a non seulement été licencié pour raisons économiques mais ne peut plus monter sur un vélo car il est traumatisé. Il a failli perdre la vie, percuté par une voiture lors d’une livraison.

S’il n’avait pas été salarié au moment de son accident -et donc placé en arrêt maladie- il aurait sombré dans la précarité après avoir échappé à la mort. Pourtant, aujourd’hui, Just Eat a fait le choix de licencier tous ses livreurs salariés en province, pour les remplacer par des coursiers auto-entrepreneurs de l’entreprise Stuart, une filiale de La Poste. Rue89Lyon a rencontré Maher, qui nous a raconté ses quatre années de carrière comme coursier, qui l’ont laissé exsangue et dépité. Voici son témoignage.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#livreurs

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


La CGT UberEats/Deliveroo Lyon au siège d'Uber, le 5 mars dernier pour demander le déblocage d'une trentaine de livreurs. Deux visages ont été anonymisés.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options