Un ancien porte-parole et un ex-militant du groupe Génération identitaire ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 21 février pour « provocation publique à la haine » envers Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon.
Clément Martin, 36 ans, et Johan Salacroup, 32 ans, membres du mouvement d’extrême droite, dissout en 2021, ont écopé de quatre mois de prison avec sursis et de 5 000 euros d’amende à payer solidairement.
En avril 2020, Génération identitaire s’était attaqué à Kamel Kabtane en projetant deux visuels sur la grande mosquée pour dénoncer un appel à la prière durant le confinement.
Sur Twitter, les identitaires avaient publié sur les réseaux sociaux une pétition réclamant l’expulsion du recteur vers l’Algérie et plusieurs autres messages haineux.

« Nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet »
Cette action des identitaires a profondément marqué Kamel Kabtane. Pour le recteur de la grande mosquée, il s’agissait d’« une forme de terrorisme intellectuel pour faire peur aux musulmans ».
Quelques semaines plus tard, à l’été 2020, il pointait, auprès de Rue89Lyon, un manque de soutien :
« Lyon est la seule région où le dialogue religieux est aussi fort. Mais là, il y a eu un manque de solidarité ».
Dans un communiqué qui a suivi le jugement du 21 février, Kamel Kabtane semble rassuré :
« Cette condamnation me confirme que (…) nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet de la part d’individus qui, sous le couvert de la liberté d’expression, ont cru être en droit d’attenter à ma dignité et à mon honneur en mettant en cause mon appartenance à ce pays et l’action que j’ai entreprise depuis toujours au service du vivre ensemble et du pays »
Une nouvelle condamnation d’ex-membres de Génération identitaire
Parmi trois auteurs de messages, seulement deux avaient été identifiés par les enquêteurs, et avaient reconnu les faits.
Les deux militants identitaires ne s’étaient pas présentés à l’audience du 17 janvier, au cours de laquelle le parquet avait requis contre eux une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende.
En juin dernier, un autre ancien cadre de Génération identitaire avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon. Cette fois-ci pour des faits de violences, notamment notamment deux coups de couteau qui auraient pu avoir de graves conséquences.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…