1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, elles accompagnent les mineures qui ont recours à l’IVG

Une cinquantaine de militantes féministes se sont portés volontaire auprès du Planning familial du Rhône pour accompagner les mineures dans leurs démarches d’IVG. Cette initiative, née pour la première fois à Lyon peu après 2001, bénéficie à une dizaine de jeunes femmes chaque année.

Édition abonnés
À Lyon, des militantes féministes accompagnent les mineures dans leurs démarches d'IVG. Elles ont raconté les difficultés rencontrées. Une photo Pexels par Cottonbro

Âgée de 52 ans, Valérie Radix est l’une des instigatrices du programme d’accompagnement des mineures pour les Interruption volontaire de grosses (IVG) à Lyon. « On a vu arriver les premières mineures qui avaient besoin d’être accompagnées peu après la loi de 2001, il y avait un vrai besoin », se remémore l’ancienne salariée du Planning familial du Rhône, situé à Villeurbanne.

Elle fait ici référence à la loi du 4 juillet 2001, qui permet à une mineure d’être accompagnée par une autre personne que son parent ou représentant légal pour une Interruption volontaire de grossesse (IVG).

L’ancienne conseillère conjugale et familiale pour le Planning Familial, et militante de longue haleine, a connu les assauts de ce qu’elle appelle « les commandos anti IVG » sur les Hospices civils de Lyon (HCL). Pour elle, cette loi a représenté une nouvelle victoire pour la santé et la sécurité des femmes :

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Droits des femmes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


L'ouverture du planning familial est relayé par un journal hollandais, "Verstanding ouderschap", en juin 1961. De gauche à droite : Mme Pettinari de Milan, Mme Timba de Rome , le Dr Henri Fabre (un des fondateurs du PF38), le Dr Fribourg de Paris, le Dr Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (fondatrice du PF à Paris en 1956) et le Dr van Emde Boas président européen de l'IPPF.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options