C’est une semaine « double » pour les syndicats, toujours très opposés à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. L‘intersyndicale appelle pour la première fois à manifester un samedi, le 11 février, après une mobilisation ce mardi 7 février. Les syndicats espèrent être rejoints par les opposants à la réforme qui ne peuvent faire grève et sacrifier une journée de salaire. À Lyon, la manifestation partira à 14 heures.
Lundi 6 février était le premier jour de discussion à l’Assemblée Nationale concernant le projet de loi de réforme des retraites. Dans une ambiance houleuse, les députés ont examiné les premiers amendements (sur le report de l’âge légal de départ à la retraite).
Parmi les 97 amendements déjà discutés (sur les 16 500 jugés recevables), un seul a été adopté, déposé par le gouvernement. Le débat est long et demeure ralenti par de fortes tensions dans l’hémicycle. Tension que l’on retrouve dans la rue.
Deux manifestations prévues à Lyon et Villefranche-sur-Saône contre la réforme des retraites
L’intersyndicale du Rhône a annoncé deux lieux de départ sur deux créneaux différents. Un cortège prendra place à Villefranche-sur-Saône à 10h, près de la Place du Promenoir. Celui de l’après-midi, à Lyon, partira à 14h au niveau de l’arrêt de métro Brotteaux (Lyon 6e) et s’achèvera à Villeurbanne, dans le quartier Gratte-Ciel, sur la Place Lazare-Goujon. Un parcours différent des trois premières manifestations lyonnaises, qui étaient parties de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) jusqu’à Bellecour (Lyon 2e)
Mardi 7 février, la CGT avait annoncé un bilan de près de 30 000 manifestants sur Lyon (10 000 selon la police) et 2 500 sur Villefranche-sur-Saône.
L’intersyndicale du Rhône se réunira le lundi 13 février pour communiquer sur la suite des évènements. Une prochaine grève nationale pourrait avoir lieu les mercredi 7 et le jeudi 8 mars, avec notamment la journée internationale des droits des femmes sur cette deuxième date.
Chargement des commentaires…