C’est une semaine « double » pour les syndicats, toujours très opposés à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. L‘intersyndicale appelle pour la première fois à manifester un samedi, le 11 février, après une mobilisation ce mardi 7 février. Les syndicats espèrent être rejoints par les opposants à la réforme qui ne peuvent faire grève et sacrifier une journée de salaire. À Lyon, la manifestation partira à 14 heures.
Lundi 6 février était le premier jour de discussion à l’Assemblée Nationale concernant le projet de loi de réforme des retraites. Dans une ambiance houleuse, les députés ont examiné les premiers amendements (sur le report de l’âge légal de départ à la retraite).
Parmi les 97 amendements déjà discutés (sur les 16 500 jugés recevables), un seul a été adopté, déposé par le gouvernement. Le débat est long et demeure ralenti par de fortes tensions dans l’hémicycle. Tension que l’on retrouve dans la rue.

Deux manifestations prévues à Lyon et Villefranche-sur-Saône contre la réforme des retraites
L’intersyndicale du Rhône a annoncé deux lieux de départ sur deux créneaux différents. Un cortège prendra place à Villefranche-sur-Saône à 10h, près de la Place du Promenoir. Celui de l’après-midi, à Lyon, partira à 14h au niveau de l’arrêt de métro Brotteaux (Lyon 6e) et s’achèvera à Villeurbanne, dans le quartier Gratte-Ciel, sur la Place Lazare-Goujon. Un parcours différent des trois premières manifestations lyonnaises, qui étaient parties de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) jusqu’à Bellecour (Lyon 2e)
Mardi 7 février, la CGT avait annoncé un bilan de près de 30 000 manifestants sur Lyon (10 000 selon la police) et 2 500 sur Villefranche-sur-Saône.
L’intersyndicale du Rhône se réunira le lundi 13 février pour communiquer sur la suite des évènements. Une prochaine grève nationale pourrait avoir lieu les mercredi 7 et le jeudi 8 mars, avec notamment la journée internationale des droits des femmes sur cette deuxième date.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…