1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un audit pointe les failles de l’évaluation des mineurs étrangers par la Métropole de Lyon

[Info Rue89Lyon] Courant 2022, le processus d’accueil et d’évaluation des mineurs étrangers non-accompagnés a fait l’objet d’un audit, sur demande de la Métropole de Lyon. Verdict : une capacité d’hébergement insuffisante et un manque de formalisme dans la note de synthèse transmise aux services de la Métropole, entre autres. Rue89Lyon passe au crible les conclusions de cet audit.

Édition abonnés
CMAE Forum Réfugiés mineurs étrangers Lyon

Rue89Lyon passe au crible les conclusions de cet audit.

Suzon Bosse-Platière chausse ses lunettes. De son sac, elle exhume plusieurs dossiers de jeunes étrangers, en train de faire un recours devant le juge des enfants pour être reconnus mineurs. Ils sont accompagnés par l’association AMIE, dont elle fait partie. Dans ces dossiers, on retrouve des rapports rédigés par Forum Réfugiés, une association chargée depuis 2018 d’évaluer l’âge des mineurs non-accompagnés (MNA) pour le compte de la MEOMIE, un service de la Métropole de Lyon.

Les évaluateurs du Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) de Forum Réfugiés sont souvent des professionnels du droit ou des sciences politiques. Ils sont chargés de juger de la minorité et de l’isolement de jeunes étrangers nouvellement arrivés sur le territoire de la Métropole de Lyon. Pour ce faire, ils effectuent des entretiens individuels de une à deux heures avec chaque jeune. Le reste de l’équipe, composée de travailleurs sociaux et de psychologues, peut également apporter des précisions sur leur comportement. Suite à son évaluation, Forum Réfugiés rend une synthèse à la MEOMIE, qui tranche. Si la minorité et l’isolement des jeunes sont reconnus, la Métropole de Lyon se doit de les prendre en charge, au titre de sa compétence en matière de protection de l’enfance.

CMAE Forum Réfugiés mineurs étrangers Lyon
Le Centre de mise à l’abri et d’évaluation (CMAE) de Forum Réfugiés, dans le 1er arrondissement de Lyon.Photo : MA/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options