1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Près de Lyon, la centrale nucléaire du Bugey déjà prête à accueillir deux nouveaux réacteurs

Une paire d’EPR2 pourrait être installée au Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Mais, si le débat est formellement toujours en cours, tout semble déjà joué du côté du gouvernement

Édition abonnés
La centrale du Bugey à Saint-Vulbas, à 30 km de Lyon et 70 km de Genève. Un débat public sur l'installation de deux réacteurs EPR 2 démarre mardi 28 janvier.

Est-il bien judicieux de se lancer dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Montée des eaux en raison du changement climatique, guerre en Europe, ou encore canicules et sécheresses à répétition… Un débat doit permettre de répondre à cette question au regard de ces événements, ce jeudi 2 février à Lyon.

Il s’agira d’une des dernières réunions publiques organisées dans le cadre du débat national sur la possibilité de construire six nouveaux réacteurs nucléaires, des EPR2. En février 2022, alors pas encore réélu président de la République, Emmanuel Macron avait affiché son souhait de relancer l’aventure du nucléaire civil.

Construit par paires, ce modèle « nouvelle génération » de réacteur à eau pressurisé européen serait une version améliorée de l’EPR selon EDF. Un modèle plus facile et moins cher à construire. Il faut ici rappeler qu’aucun EPR ne fonctionne en France, puisque celui de Flamanville accumule retards et surcoûts. La mise en service commerciale de ce dernier était initialement prévue pour 2012. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Ain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le fleuve Rhône et ses poissons n'échappent pas aux impacts du réchauffement climatique.
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options