1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Chez Cerise et Potiron, des salariés en « enfer »

Dans la métropole de Lyon, la chaîne de magasins Cerise et Potiron semble tout avoir de la parfaite success story rhodanienne. Mais, derrière les beaux étals de fruits et légumes, des salariés dénoncent un management toxique. Enquête.

Édition abonnés
Un magasin Cerise et Potiron

« Est-ce qu’il faut que je me pende dans mon bureau pour que ma direction réagisse ? »

Le 19 septembre 2022, alors qu’il est en poste dans son magasin Cerise et Potiron du chic 6e arrondissement de Lyon, Thomas* craque. Devant l’inspectrice du travail, il fond en larmes, évoque des pensées suicidaires, fait une véritable crise de panique… L’agent demande au jeune trentenaire de se mettre en arrêt mais il refuse par peur, dit-il, de se faire « massacrer » par son employeur.

Après avoir voulu appeler les pompiers, l’inspectrice contacte finalement la médecine du travail. Le responsable du magasin s’écroule physiquement et part aux urgences psychiatriques. Il vient de vivre son dernier jour chez Cerise et Potiron. Une histoire commencée neuf mois plus tôt.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Commerce

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options