Le CCO de Villeurbanne lance son dernier bal populaire
C’est vertigineux mais cela fait 60 ans que le CCO Jean-Pierre Lachaize, institution culturelle populaire villeurbannaise a vu le jour. Pour fêter cela, et comme annoncé il y a maintenant plusieurs années, le CCO en profite pour déménager de son fief historique de la rue Courteline (quartier Croix Luizet) pour rejoindre le site de L’Autre Soie. À cette occasion, ce mercredi 25 janvier, une soirée anniversaire et hommage est organisée dans ses locaux historiques. Il s’agira de se remémorer les grandes heures du lieu. La soirée se clôturera sur un bal populaire. Un événement ouvert à tous, dans l’esprit du CCO.
Le CCO fête ses 60 ans, au CCO (rue Courteline), le 25 janvier.
Benjamin Britten et le déluge de Noé
C’est un fait, Benjamin Britten est sans doute l’un des compositeurs favoris de la programmation de l’Opéra de Lyon, ici délocalisée à la Croix-Rousse (Lyon 1er). C’est un spectacle biblique que propose cette fois l’institution de la place Louis Pradel avec le compositeur anglais. Trois légendes bibliques dont l’Arche de Noé enchanteront le théâtre de la Croix-Rousse. L’opéra en un acte, destiné à des chanteurs amateurs et à des enfants, est mis en scène par Silvia Costa et dirigé par Karine Locatelli. Plutôt court, 50 minutes, il sera précédé de 11 chants de Noël. Ça n’est plus trop de saisons mais c’est toujours agréable.
L’Arche de Noé, au Théâtre de la Croix-Rousse, du 25 janvier au 4 février
Albin et Florent aux Nuits Givrées
Elles porteront bien leur nom cette année, les Nuits Givrées de Dardilly. On pourra y trouver néanmoins un peu de chaleur. Notamment les 26 et 27 janvier avec respectivement Albin de la Simone et Florent Marchet : deux précieux auteurs compositeurs du paysage de la chanson française. Le premier, jouera des grands classiques du répertoire français avec l’Ensemble Contraste (de Bourvil à Gabriel Fauré en passant par Bashung). Le second présentera son indispensable dernier album, Garden Party, qui explore la langueur monotone des vies pavillonnaires.
Nuits givrées, à l’Aqueduc (Dardilly) du 26 au 28 janvier
Paul Bocuse au Karavan Théâtre de Chassieu
Paul Bocuse au théâtre, il fallait bien que ça arrive un jour. Une cuisine de grand restaurant n’est-elle pas un théâtre, dont le chef est le metteur en scène ? On parle ici du Pelé de la cuisine, possiblement aussi connu dans le Monde que le Christ, pour reprendre une maxime chère à John Lennon. Les amateurs de grande cuisine savent bien que la revisite est une action classique de la discipline et c’est bien ce à quoi se livre la Compagnie Intersignes : une revisite. Ainsi, Monsieur Paul s’annonce comme « une fantaisie théâtrale inspirée de la vie de Paul Bocuse ». C’est effectivement ce à quoi cela ressemble, à mi-chemin du conceptuel et du farfelu.
Monsieur Paul, au Karavan Théâtre (Chassieu) le 27 janvier.
L’émulation de Johnny au théâtre du Point du Jour
Que l’on ne s’y trompe pas malgré un titre qui pourrait être explicite. Oh Johnny, n’est pas une pièce de théâtre sur Johnny Hallyday (ou Johnny Depp ou Johnny Clegg…). Mais bien sur les fans de Johnny, la ferveur irrationnelle qu’il suscitait, ainsi que la peine intarissable que sa mort provoqua. Une curiosité, « un spectacle sur la matière dont une passion est exutoire » mis en scène par Liora Jaccottet et présentée dans le cadre d’AZIMUTS 2023. Celui-ci n’est pas forcément réservé aux fans de l’idole des anciens jeunes.
Oh Johnny, au Théâtre du Point du Jour du 27 au 29 janvier.
Chargement des commentaires…