1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, les écologistes fâchés avec les jeux vidéo

Contrairement à Villeurbanne, la Ville et la Métropole de Lyon se désintéressent des problématiques liées aux jeux vidéo.

Édition abonnés
Le secteur des jeux vidéo fait face à de nombreuses problématiques à Lyon. Celles-ci laissent de marbre certains acteurs majeurs du territoire. Photo Pexels par Cottonbro studio.

« On manque de formations publiques du jeu vidéo en France. On compte 53 écoles spécialisées dans le jeu vidéo, qui sont privées, contre 61 en Allemagne qui sont toutes publiques. C’est plus que jamais le temps de mobiliser autour de ces questions », déclare le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael à Rue89Lyon.

L’édile énumère d’une traite les grands enjeux de formation auxquels l’industrie doit faire face : manque d’évaluation des filières privées, rares enseignements publics submergés par les demandes, défaut d’orientation pour les jeunes étudiants… Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’inquiéter de l’évolution de l’industrie sur le territoire.

Les entreprises de jeux vidéo de la région de Lyon ont de plus en plus de difficulté à embaucher des travailleurs qualifiés. Les nouvelles entreprises qui souhaitent s’installer dans la métropole rencontrent ce même souci auquel s’ajoute celui de trouver des locaux.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Jeux vidéo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Youtubeur chroniqueur lyonnais Usul Lyon

Photo : ED/Rue89Lyon

Bruno Bonnell au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©Éric Soudan

Photo : Éric Soudan

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options