1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Écoles de jeux vidéo à Lyon : les pièges du privé

Les écoles dites de « jeux vidéos » se multiplient à Lyon. Pourtant, elles sont souvent coûteuses et ne garantissent pas de trouver un job.

Édition abonnés
Les écoles dites de « jeux vidéos » se multiplient à Lyon. Pourtant, elles sont souvent coûteuses et ne garantissent pas de trouver un job. Une photo Pexels par Matilda Wormwood.

Gaël a 21 ans. Depuis toujours, il désire travailler à la création de jeux vidéo, côté design et graphismes. Après un DUT en informatique, il a souhaité s’orienter vers un master 100% jeux vidéo : une formation où les enseignements sont tous tournés vers ce seul objectif, là où la plupart des filières informatiques de l’Éducation nationale sont plus généralistes. Gaël a commencé par candidater dans les rares filières publique existants en France, comme Les Gobelins à Paris, ou Gamagora à Lyon. Mais la concurrence est rude.

Conscient de cet obstacle, Gaël a cherché à préparer un plan de secours. Son problème ? Il s’est trouvé face à une armée d’écoles privées, pour la plupart établies récemment et difficiles à évaluer. Pour cause, les titres « répertoire national des certifications professionnelles » (RNCP) n’existent pas dans le domaine du jeu vidéo.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Jeux vidéo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Cette année, sept étudiants suivent le cursus e-sport de haut-niveau. Cinq étudiants évoluent sur League of Legends et 2 sur Fifa. © Aurélien Defer/Rue89Lyon

Photo : Aurélien Defer/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options