1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

En soirées à Lyon : « Les drogues se diffusent dans tous les milieux »

Les drogues présentes dans les soirées de Lyon se multiplient, des associations tentent de faire de la prévention, avec peu de moyens.

Édition abonnés
En soirée, l'usage de drogues à Lyon est de plus en plus courant. Les associations spécialisées dans la prévention peinent à trouver leur place. Photo Pexels par Sebastian Ervi.

C’est un jeudi de fête sur les bords du quai Rambaud à Lyon. En ce soir d’hiver, des noctambules se sont procurés, en plus de la traditionnelle marijuana, quelques pilules colorées pour intensifier leur soirée. Euphorie, désinhibition, sociabilité… Ils avancent plusieurs raisons pour expliquer la consommation de stupéfiants.

Pierre*, 29 ans, a opté pour de la kétamine et de l’ecstasy, qu’il a consommé en amont de l’événement. Un mélange pour mieux « s’imprégner du son » soit, notamment, de la techno et de l’acidcore au programme de la soirée. Pupilles dilatées, mâchoire contractée, tchatche à toute épreuve, les usagers de drogues sont facilement reconnaissables.

À Lyon, de nouvelles pratiques liées aux drogues

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Drogue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


jeunes migrants en errance Guillotière place Gabriel Péri Lyon

Photo : PL/Rue89Lyon.

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options