La manifestation rendra aussi hommage aux victimes du vol PS752, abattu par l’Iran le 8 janvier 2020.
C’est la cinquième manifestation à Lyon depuis le début de la révolte en Iran le 16 septembre dernier. Cette fois, elle s’organise en la mémoire de Mohammad Moradi, un iranien engagé dans le mouvement d’opposition au régime, qui s’est donné la mort le 26 décembre dernier.
La marche de dimanche est organisée par le collectif Femme Vie Liberté. Elle débutera à 14 heures Place des Terreaux et s’achèvera Place Bellecour. Un appel national a été lancé pour rejoindre cette manifestation lyonnaise.
Un suicide à Lyon pour attirer l’attention sur la répression en Iran
Lundi 26 décembre, le corps d’un Iranien a été retrouvé dans les eaux du Rhône. Âgé de 38 ans, il avait sauté d’un pont près de Perrache, dans le fleuve, en début de soirée.
Peu après cet acte, deux vidéos posthumes ont été diffusées sur les réseaux sociaux, tournées à quelques mètres du pont. En farsi (perse), puis en français, Mohammad Moradi explique son acte désespéré.
Arrivé en France en 2019, il dit ne plus savoir quoi faire pour alerter sur ce qui se passe en Iran :
« Il y a un très grand mouvement contre les violences faites par le gouvernement, alerte-t-il en référence à la répression des manifestations ayant eu lieu après le décès de la jeune femme Masha Amine. Nous avons perdu beaucoup de filles et de fils très jeunes, même des adolescents. On doit faire quelque chose. »
Une manifestation aussi en l’hommage des victimes du vol PS752
Dimanche, les manifestants marcheront pour Mohammad Moradi, mais aussi pour les personnes mortes lors du vol PS752 par l’armée iranienne. Le 8 janvier 2020, un Boeing d’Ukraine International Airlines était détruit par un missile iranien à peine quelques minutes après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.
Les autorités iraniennes ont assumé la responsabilité de ce crash seulement trois jours après, assurant que le tir était une erreur dans un contexte de tension avec les États-Unis.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…