1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, un accueil de jour non-mixte pour les femmes précaires

Au Tambour est le premier lieu d’accueil non-mixte de la métropole de Lyon, réservé aux femmes sans-abri, en situation de précarité et d’isolement.

Édition abonnés
Au Tambour femmes SDF Lyon accueil

La vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour Mina (le prénom a été modifié). À 33 ans, cette blonde à lunettes à l’air assuré, mère de quatre enfants, sort tout juste de longues années de violences conjugales. Sur le canapé à côté d’elle, Moumia, 50 ans, sirote une tasse de thé en l’écoutant raconter son histoire. La vie ne semble pas avoir été beaucoup plus tendre avec elle, qui a vu deux de ses enfants pris en charge par la protection de l’enfance. Et que dire de Chloé (le prénom a été modifié), à qui on ne saurait donner un âge, mais qui semble avoir passé trop d’années dehors…

Ces femmes aux histoires de vie cabossées se retrouvent chaque semaine Au Tambour, près de l’église Saint-Joseph-des-Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. Derrière le mur austère qui ceint l’édifice religieux, des petites tables aux nappes fleuries, des boissons chaudes, des gâteaux, des jeux de société, des douches et de nombreuses activités bien-être les attendent.

Au Tambour femmes SDF Lyon accueil
Madira et son amie se retrouvent chaque semaine Au Tambour pour jouer au Scrabble avec Anne Kahlhoven, fondatrice, et Isabelle Hagler, bénévole.Photo : OM/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Sans-abri

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


L'école Berthelot à Lyon 7e ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Lyon précarité intermed

Photo : OM/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options