Ils veulent que cette manifestation soit « festive ». Ce samedi 3 décembre, l’association Droit au logement 69 et le collectif « la Guillotière n’est pas à vendre » organisent une déambulation pour défendre le droit au logement.
La manifestation partira à 14 h de la place Gabriel-Péri, à la Guillotière. L’occasion aussi de « dénoncer [la] gentrification » du quartier.
« À la Guillotière, quartier historiquement populaire où se déroulera la manifestation, les loyers ont littéralement explosé ces dernières années. La gentrification à marche forcée passe notamment par cette hausse des loyers en général et la transformation des commerces. »
L’évènement donnera lieu à un happening « vente aux enchères » et à des prises de paroles de différentes organisations, « en soutien aux étudiant·es en galère, aux familles dont les enfants scolarisés dorment dehors, aux mal-logé·es, aux personnes sans-logement et aux travailleur·ses sociaux. »
Des revendications pour le droit au logement à Lyon
Les organisateurs poursuivent :
« 4 400 décision d’expulsion au niveau régional ont lieu dans le Rhône en 2021. Ce constat est observé par Droit au logement 69, lors des permanences d’entraide et assemblées des mal-logé.es. Tout cela, alors même que nous connaissons une saturation sans précédant du logement social et de l’hébergement. Sur la Métropole de Lyon plus de 3000 personnes sont sans-abri », dressent-ils comme constat.
Les manifestants montreront leur opposition à la loi « anti-squat », votée le 28 novembre à l’Assemblée Nationale, sur proposition du groupe Renaissance et Horizons. Elle propose de tripler les sanctions encourues par les squatteurs, jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Cette loi réduit également la durée de la procédure judiciaire pour leur expulsion.
Mais les revendications sont plus nombreuses. Les organisateurs demandent notamment l’arrêt des expulsions, la réquisition des bâtiments vides, la régularisation des sans-papiers et l’augmentation du parc de logement social.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…